Nos Évènements

Entretenir notre réseau des anciens élèves, c’est avant tout leur permettre de se retrouver et de partager leurs souvenirs au cours d’évènements et de concepts variés. Voici un aperçu des principaux rassemblements qui sont organisés annuellement par notre association.

— Le Forum des formations post-bac

Chaque année, au mois de janvier, de nombreux anciens élèves, fraîchement sortis de l’établissement, viennent présenter aux élèves de Terminale le contenu de leurs études. Cette rencontre, organisée dans la salle d’étude du lycée sur le site Germain, prend l’aspect d’un forum qui permet aux élèves de Terminale d’échanger librement avec leurs jeunes aînés afin de mieux alimenter le choix de leur orientation.

Forum des formations post-bac 2015Le forum des formations post-bac, un rendez-vous important pour l’orientation de nos lycéens

Les Anciens qui se prêtent au jeu sont répartis dans la salle d’étude en fonction de la nature de leur formation. Ils dialoguent avec plaisir et fierté avec les futurs bacheliers qui arrivent souvent avec des questions plein leur musette !

Après avoir fait la promotion de leur école, les Anciens partagent traditionnellement le verre de l’Amitié au self du site Germain, l’occasion de garder ou de renouer le contact avec les camarades du lycée…

— La Remise des diplomes du Bac

La cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat est organisée chaque année par l’Amicale, en octobre, le jour de notre Assemblée Générale. Après avoir été appelés pour recevoir leur précieux sésame, les bacheliers sont applaudis par les anciens élèves et se retrouvent autour d’un cocktail dans le hall du lycée Jean-Paul II.

Bacheliers de la promo 2014 à l'issue de la cérémonie de remise de diplômesLes bacheliers 2014 à l’issue de leur remise de diplôme

— La Remise des prix de l’Amicale

L’Amicale décerne chaque année un prix à deux jeunes Anciens parmi les bacheliers de l’année. Le prix « Major de Promo » est attribué à l’élève qui obtient la meilleure note de l’établissement au baccalauréat, toutes séries confondues. Le prix de « l’Esprit Maison » récompense quant à lui l’investissement particulier d’un ou une élève dans la vie de l’École au cours de sa scolarité. Les prix de l’Amicale sont remis par des anciens élèves, à l’issue de la remise des diplômes du Bac.

— Le Banquet des Anciens

C’est l’une de nos coutumes favorites ! Chaque année, après l’Assemblée Générale de l’Amicale, tous les Anciens sont invités à venir partager un repas-buffet, attentivement préparé par les équipes de cuisine de l’École. Les bacheliers qui viennent tout juste de recevoir leur diplôme sont gracieusement invités à se joindre à leurs aînés. Le repas leur est offert par l’Amicale. Dans une ambiance toujours festive et bon enfant, chacun(e) apprécie de retrouver ses camarades autour de la table.

Banquet des Anciens 2014Le Banquet des Anciens, édition 2014

— La Messe du Souvenir

Le jour de l’Assemblée Générale, une messe est célébrée dans l’une des chapelles de l’établissement, afin d’entrer en communion et de prier pour nos anciens camarades disparus. Selon les années, nous sommes honorés de la présence de prêtres jubilaires et parfois de Mgr l’Évêque de Coutances ou du vicaire général.

Messe du Souvenir 2012 en la Cathédrale de CoutancesLa Messe du Souvenir 2012, exceptionnellement célébrée en la cathédrale de Coutances

Les commentaires sont fermés