L’association des Anciennes de Guérard

Les 14 et 16 mars 1914, est créée « l’Association Amicale des Anciennes Élèves des Anciens Établissements d’Instruction Libre de Coutances (Augustines – Duvivray – Providence – Sacré-Cœur) et de l’Institution Guérard ». Les statuts précisent que l’association regroupe les anciennes élèves, internes ou externes, Directrices ou anciennes Directrices, maîtresses ou anciennes maîtresses des anciens établissements d’instruction et d’éducation libre de Coutances, de l’Institution Guérard et de l’école maternelle de la rue de Bulsard.

Les membres du premier Conseil d’Administration sont Mme Pierre DUDOUYT née Alice JEHENNE, Présidente ; Mlle COLLET, directrice de l’Institution Guérard et Vice-Présidente ; Mlle Charlotte GIRRE, Secrétaire ; Mlle Thérèse PREVALLEE, Trésorière.

Chaque année, cette association émet un bulletin des anciennes élèves avec une interruption de 1939 à 1946 du fait de la Guerre. Une réunion de réorganisation a lieu le 17 mai 1947. Dans la composition du Conseil d’Administration, on note Mlle Geneviève RAMIJEAN, Secrétaire Adjointe, décédée le 28 janvier 2016 à l’âge de 98 ans.

Couverture du "Bulletin des Anciennes" de l'institution Guérard 1963-1964
Couverture du Bulletin des Anciennes de l’Institution Guérard 1963-1964

L’association est active jusqu’en 1995, année au cours de laquelle elle édite son dernier bulletin. L’adhésion de nouveaux membres ralentit après la mise en place de la mixité, les filles de Guérard quittant le collège Guérard pour le lycée Germain.

Après la fusion des écoles Germain et Guérard, l’Amicale des Anciennes de Guérard et celle des Anciens de Germain se rapprochent naturellement pour former l’Amicale des Écoles Jean-Paul II – Germain – Guérard. Chaque association garde son histoire mais partage désormais un regard commun vers l’avenir…