L’Amicale de l’École Germain

— 1926-1930 : La genese de l’Amicale de l’Ecole Germain

— Les fondateurs de l’association

C’est le 3 octobre 1926, lors d’une manifestation organisée à l’École Germain entre élèves, professeurs et anciens élèves, que naquit dans l’esprit d’une petite poignée d’Anciens l’idée de créer une Amicale. Gaston BRISION, alors directeur de l’OCEP de Coutances (Imprimerie Notre-Dame), manifesta auprès du directeur de l’École, l’Abbé Joseph DAUGUET, ce souhait d’unir en association les anciens élèves qui, comme lui, usèrent leurs fonds de culottes sur les bancs de l’École Germain. Le temps pour l’Abbé DAUGUET de procéder aux formalités d’usage pour la création d’une association, puis, le 13 mars 1927, eut lieu la première Assemblée Générale de « l’Association des Anciens Élèves des Frères et de l’École Germain ».

L’Abbé Joseph DAUGUET, directeur de l’École Germain de 1904 à 1927 L’Abbé Joseph DAUGUET, directeur de l’École Germain de 1904 à 1927
          — Pourquoi ce nom ?

Il convient de rappeler que l’École Germain vit le jour en janvier 1898. Elle fut baptisée ainsi en souvenir de son plus illustre bienfaiteur : l’Évêque de Coutances, Mgr Abel-Anastase GERMAIN, grâce à qui elle put s’établir place Milon (actuelle place de Gaulle), et qui mourut en novembre 1897. À cette époque, l’École était tenue par les membres d’une congrégation éducative : les Frères des Écoles Chrétiennes, établie à Coutances depuis 1732. De 1898 à 1904, c’étaient encore les Frères des Écoles Chrétiennes qui enseignaient derrière les murs de l’École germain. Mais sous le coup des persécutions législatives de 1904 et 1905, « les bons Frères » se virent contraints de quitter, la mort dans l’âme, leur vieille demeure. C’est ainsi qu’en 1904, l’École Germain, placée sous la direction de l’Abbé DAUGUET, hérita du prestigieux passé légué par ces Frères dont la République ne voulait plus. Ceux qui fondèrent notre association, en 1927, étaient des anciens élèves des Frères des Écoles Chrétiennes. C’est pourquoi ils baptisèrent ainsi notre Amicale.

— Les debuts de l’Amicale

Le jour de la première Assemblée Générale du 13 mars 1927, c’est l’Abbé Gaston GIRARD, sous-directeur des Œuvres Diocésaines, qui fut nommé Président. Il fut épaulé dans sa tâche par l’Abbé Joseph DAUGUET et Gaston BRISION, nommés Vice-Présidents, Georges GOSSELIN, nommé Secrétaire et Ismaël GUILLON, nommé Trésorier. Dès sa création, l’Amicale publia son bulletin annuel, tradition conservée encore aujourd’hui et que nous appelons « Les Annales ». La seule interruption de publication que connut l’Amicale fut causée par la Seconde Guerre mondiale.

L’Abbé Gaston GIRARD, premier Président de l’Amicale nommé en 1927L’Abbé Gaston GIRARD, premier Président de l’Amicale nommé en 1927

— 1930-2013 : L’Amicale de l’Ecole Germain au fil des annees

D’année en année, l’Amicale poursuivit son œuvre de rassemblement, de solidarité, toujours attentive à ses membres autant qu’aux élèves toujours sur les bancs de l’école, avec le souhait qu’un jour, ils rejoindraient les rangs de l’association, lieu d’amitié et de convivialité. Faisant partie intégrante de l’équipe éducative, l’Amicale et ses membres s’impliquèrent toujours dans la vie de l’établissement : remise de prix, mobilisations au bénéfice de l’école, notamment dans la grande souscription organisée dans le milieu des années 1950 ou lors de la tempête de janvier 1961 au cours de laquelle le toit du réfectoire fut emporté par des vents violents. Toujours et en toutes circonstances, l’Amicale fut présente et le reste encore aujourd’hui !